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Duplicata de carte grise
à Grenoble

Duplicata de la carte grise, Certificat d'immatriculation

Sommaire

Comment obtenir son duplicata de carte grise ?

Duplicata de la carte grise, Certificat d'immatriculation

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise, il est indispensable d’en demander le duplicata, puisqu’il est obligatoire d’être en possession de sa carte grise pour pouvoir circuler avec un véhicule sur le territoire français.

Le duplicata est la reproduction à l’identique de la carte grise et à la même valeur légale que l’originale, que votre carte grise soit perdue, volée ou détériorée. Votre duplicata diffèrera seulement par l’ajout de la mention « duplicata + date du duplicata ».

En cas de vol de carte grise, une déclaration de vol doit être faite au plus vite et déposée au commissariat de police ou à la gendarmerie, avant de faire la demande du duplicata de votre carte grise.

Depuis la fermeture des services liés à l’immatriculation en préfecture, il n’est plus possible d’obtenir le duplicata de votre carte grise en vous rendant sur place.

Toutes les démarches d’immatriculation sont dématérialisées et c’est pourquoi Carte-grise-rapide.fr vous permet d’obtenir votre duplicata de carte grise en quelques clics, afin de le recevoir directement dans votre boite aux lettres sous 3 jours (ouvrés).

Informations légales concernant le duplicata de la carte grise

Le droit français prévoit que le propriétaire d’un véhicule soit être en permanence en possession de la carte grise de son véhicule lorsqu’il le conduit. En cas de perte, de vol ou de détérioration, vous disposez d’un délai d’un mois pour demander le duplicata de votre carte grise, sous peine d’encourir une contravention de la 4èmeclasse, entrainant une amende de 135€.

Si votre véhicule est inscrit dans le nouveau Système d’Immatriculation des véhicules (SIV), c’est-à-dire qu’il a des plaques sous format : BB-123-BB, vous recevrez un duplicata strictement identique à votre carte grise.

Cependant, si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien Fichier National d’Immatriculation (FNI) de la préfecture, c’est-à-dire qu’il a des plaques sous format : 1234 AA 12, vous recevrez une carte grise avec un nouveau numéro d’immatriculation (AA-123-AA).

Une fois que vous aurez reçu le duplicata de votre carte grise, il faudra alors procéder au changement des plaques d’immatriculation de votre véhicule.

Étapes pour obtenir le duplicata de votre carte grise à Grenoble

  1. Remplissez le formulaire en indiquant que si votre ancienne carte grise a été perdue, volée ou détériorée.
  2. Validez votre demande de duplicata de carte grise, grâce à notre système sécurisé.
  3. Transférez votre dossier en ligne ou envoyez-le directement par courrier à Carte-grise-rapide.fr au 49 cours Jean Jaurès 38130 ECHIROLLES, en mentionnant le motif précis de votre demande : duplicata de carte grise.
  4. Après réception de votre dossier, votre demande sera traitée par notre équipe en 24H*, puis votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par la poste à votre domicile sous 48H* (jours ouvrés).
  5. En cas de besoin vous pouvez nous envoyer un message ou nous joindre au 09 80 42 72 27 de 8H à 20H (UTC+1) du lundi au samedi inclus (ligne non surtaxée).

Prix d'un duplicata de carte grise

Le coût d’un duplicata de carte grise est le même que ce soit une demande dans le cadre d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration.

Ce coût comprend les frais d’acheminement par courrier postal de 13.76€ ET les frais de gestion de votre dossier de 49,99€.

 

Documents à fournir pour un changement d'adresse de votre carte grise à Grenoble

documents à fournir
  • PERMIS DE CONDUIRE
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • CARTE GRISE ACTUEL (dans le cas d’une carte grise détériorée)
  • DÉCLARATION de PERTE ou de VOL (dans le cas d’une carte grise perdue ou volée), à télécharger depuis notre site lors de votre demande de duplicata de carte grise.
  • CONTRÔLE TECHNIQUE de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans
  • ATTESTATION d’ASSURANCE en cours de validité
  • FORMULAIRE DE DEMANDE de DUPLICATA du CERTIFICAT d’IMMATRICULATION (cerfa 13750) et le MANDAT (cerfa 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de duplicata de carte grise.

Comment nous faire parvenir ces documents ?

Nous vous proposons trois options pour envoyer vos pièces justificatives :

En ligne

Une fois le formulaire de demande de duplicata remplie, vous pouvez nous faire parvenir la photocopie de ces justificatifs directement en ligne. Si vous choisissez cette option, nous attirons votre attention sur la qualité des documents envoyés. Il est important que les photocopies soient parfaitement lisibles, et ne comportent aucune tâche ni zone de flou. Enfin, nous vous prions de bien préciser votre nom et l’objet de votre demande, afin d’éviter toute confusion de notre part.

Par courrier postal

Si vous préférez nous faire parvenir vos justificatifs par voie postale, vous pouvez également nous les envoyez dans notre agence de service de carte grise située dans l’agglomération grenobloise. Notre agence est rattachée au Garage automobile CORNER AUTO, situé au :
49 cours Jean Jaurès 38130 ÉCHIROLLES.
Vous serez informés du lancement de la démarche dès la réception de votre courrier et pourrez compter 48H* (jours ouvrés) pour recevoir votre nouvelle carte grise à votre domicile. En cas de besoin, nous sommes joignables au 09.80.42.72.27 entre 8H à 20H (UTC+1) du lundi au samedi inclus (ligne non surtaxée).

Directement en agence

Vous pouvez également venir vous remettre vos justificatifs en main propre dans notre agence près de Grenoble. Nous pourrons alors traiter votre demande le jour de votre passage et même réaliser la procédure en ligne directement à votre place, afin de simplifier au maximum la procédure. Notre agence est ouverte du lundi au samedi inclus (jours ouvrés) de 9H à 12H, puis de 14H à 18H. N’hésitez pas à nous appeler au 09.80.42.72.27 (ligne non surtaxée) pour toute information complémentaire.

Quelle démarche de carte grise réaliser selon votre situation ?

Carte grise pour un véhicule en d'occasion français

Lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France, vous devez réaliser le changement de titulaire de la carte grise dans d’un délai d’un mois, selon les obligations prévues par le droit français.

Lors de la vente du véhicule, que ce soit par un particulier ou un professionnel, le vendeur a réalisé une déclaration de cession, et barré l’ancienne carte grise avec la mention « Vendu le … » en notant la date et l’heure précise de la vente, afin d’éviter tout problème d’assurance ne qu’à d’accident le jour même.

Dès lors, le véhicule vous appartient et c’est à vous d’effectuer la démarche de changement de titulaire de votre carte grise

Pour obtenir votre carte grise en seulement 3 jours (ouvrés), notre service sécurisé vous propose un formulaire clé en main. Pour démarrer votre démarche, cliquez ici.

Cette démarche nécessite de rassembler les documents suivants :

  • CARTE GRISE de l’ancien propriétaire
  • PIÈCE D’IDENTITÉ en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • CONTRÔLE TECHNIQUE de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans
  • ATTESTATION D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • DEMANDE de CERTIFICAT d’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger depuis notre site lors de votre demande de carte grise.

Carte grise pour un véhicule en provenance de l'étranger

Pour effectuer une demande de carte grise auprès de la Préfecture, il est nécessaire que votre véhicule soit immatriculé en France. Si vous achetez un véhicule à l’étranger n’ayant jamais été immatriculé dans le système français, vous devez d’abord effectuer une demande de première immatriculation. Cette démarche doit être réalisée par un délai d’un mois après l’achat du véhicule. Tant que cette démarche n’est pas réalisée, vous n’êtes pas autorisé à circuler sur le territoire français avec ce véhicule.

Notre service d’immatriculation sécurisé vous permet de réaliser la carte grise d’un véhicule en provenance de l’étranger directement en ligne et dans les plus brefs délais. Pour en savoir plus et commencer votre démarche, nous vous invitons à cliquer ici pour rejoindre la page dédiée.

Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’être en possession de toutes les pièces justificatives demandées par la Préfecture. En effet, l’obtention de la carte grise pour un véhicule en provenance de l’étranger requière en premier lieu les mêmes documents qu’un changement de titulaire de carte grise classique :

  • PERMIS DE CONDUIRE
  • PIECE D’IDENTITE en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE en cours de validité
  • CONTRÔLE TECHNIQUE du véhicule de moins de 6 mois

À ces documents généraux, vous devez également ajouter un ensemble de justificatifs spécifiques pour l’obtention de la carte grise d’un véhicule étranger :

  • CERTIFICAT DE CESSION ou FACTURE établie par le vendeur
  • CARTE GRISE ETRANGÈRE du véhicule
  • CERTIFICAT DE CONFORMITÉ du véhicule aux normes françaises
  • DECLARATION DE DOUANE 846A (pour les véhicules hors UE)
  • QUITUS FISCAL
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger depuis notre site lors de votre demande de carte grise.

Une fois que votre demande sera effectuée et que nous aurons traité votre dossier (environ 24H*), vous recevrez un CERTIFICAT d’IMMATRICULATION PROVISOIRE (CPI) sous 48H*, afin de circuler avec le véhicule sur le territoire français en attendant la réception de la carte grise définitive.

Carte grise pour un véhicule reçu en héritage

Si vous avez reçu un véhicule motorisé en héritage, vous devez établir une nouvelle carte grise à votre nom, afin de pouvoir conserver le véhicule. Vous disposez d’un délai d’un mois pour réaliser cette démarche, à compter du jour de délivrance du justificatif de succession.

Si cette succession comporte plusieurs héritiers, le certificat fournit par le notaire devra mentionner l’accord conclu pour vous attribuer le véhicule ou une lettre de désistement de tous vos cohéritiers en votre faveur.

Notre service d’immatriculation vous permet d’obtenir rapidement la carte grise du véhicule reçu par héritage en remplissant un formulaire en ligne. Pour cela, cliquez ici.

Au même titre qu’un changement de titulaire sur une carte grise, nous avons besoin que vous nous transmettiez ces documents :

  • CARTE GRISE du véhicule au nom du défunt
  • PIECE D’IDENTITE en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE au cours de validité
  • CONTRÔLE TECHNIQUE de moins de 6 mois
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger depuis notre site lors de votre demande de carte grise.

Auxquelles la Préfecture vous demande d’ajouter :

  • JUSTIFICATIF DE LA SUCCESSION, c’est-à-dire un acte de notoriété établi par un notaire et la preuve qu’il n’existe pas d’autres héritiers ayant droit sur le véhicule.

Carte grise pour un véhicule de collection

Pour obtenir la carte grise d’un véhicule de collection, suite à l’enregistrement de votre véhicule au registre des voitures de collection, vous pouvez devez remplir le formulaire en cliquant ici et nous faire parvenir les pièces justificatives suivantes :

  • Photocopie de la CARTE GRISE (recto-verso)
  • PIECE D’IDENTITE en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE
  • JUSTIFICATIF D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • CONTRÔLE TECHNIQUE en cours de validité : à condition que le PTAC du véhicule soit inférieur ou égal à 3.5 tonnes et que la date de mise en circulation ne précède pas le 1er janvier 1960. Pour les véhicules plus anciens, le contrôle technique n’est pas requis.
  • L’ATTESTATION DE COLLECTION établie par la FFVE ou le constructeur, présentant la datation et les caractéristiques du véhicule.
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de carte grise.

 

Sachez que si vous venez d’acheter un véhicule pouvant prétendre à la mention « Collection », vous pouvez effectuer le changement de titulaire de la carte grise en même temps que l’obtention de la mention « Collection ». Pour cela, vous devez nous fournir deux documents complémentaires :

  • L’ancienne CARTE GRISE du véhicule, signée et rayée par le vendeur avec la mention « Vendu le… » + la date et l’heure précise de la vente.
  • CERTIFICAT DE CESSION du véhicule (cerfa. 15776) que l’ancien propriétaire est dans l’obligation de réaliser dans les 15 jours qui suivent la vente.

Carte grise pour un véhicule reçu par don

Lorsqu’une personne physique vivante fait don de son véhicule à une autre personne physique vivante, il est obligatoire de réaliser le changement de titulaire de la carte grise, même si le véhicule n’a pas été vendu, afin que ce dernier soit bien au nom du nouveau propriétaire. Cette démarche doit être réalisée dans un délai d’un mois après le don du véhicule et nécessite d’effectuer une déclaration de cession du véhicule.

Si vous êtes concerné par cette situation et que vous souhaitez obtenir la carte grise du véhicule à votre nom, notre service sécurisé vous permet d’obtenir votre carte grise en 3 jours (ouvrés). Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée au changement de titulaire de la carte grise en cliquant ici

Bien que le véhicule vous ait été cédé, cette démarche nécessite les mêmes documents justificatifs qu’un changement de titulaire de la carte grise classique :

  • PIÈCE D’IDENTITÉ en cours de validité
  • PERMIS DE CONDUIRE
  • L’ancienne CARTE GRISE du véhicule
  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE de moins de 6 mois
  • CONTRÔLE TECHNIQUE datant de moins de 6 mois
  • ATTESTATION D’ASSURANCE du véhicule en cours de validité
  • DEMANDE de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (cerfa. 13750) et le MANDAT (cerfa. 13757) signés, à télécharger via notre site lors de votre demande de carte grise.

FAQ

Questions fréquentes pour l'obtention d'un duplicata de carte grise

Si le vendeur a perdu la carte grise du véhicule, avant d’effectuer la cession, ce dernier doit demander un duplicata avant de le vendre, avec les documents justificatifs mentionnés dans l’article 17 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules. Le vendeur est en effet soumis à l’obligation de mettre l’ancienne carte grise au nouveau titulaire.

Cependant, si c’est l’acheteur qui perd la carte grise de l’ancien propriétaire, à la suite de cession du véhicule, il devra d’abord demander un duplicata de la carte grise, avant de pouvoir entamer la procédure de changement de titulaire de la carte grise. Les frais et les délais d’attente dû à ces deux procédures seront cumulé, sans réductions possibles.

À la différence d’autres États étrangers, le propriétaire d’un véhicule français ne peut ni choisir ni personnaliser son numéro d’immatriculation. Il est définie automatiquement par un algorithme en fonction de l’heure et la minute précise à laquelle la demande d’immatriculation du véhicule est enregistrée.

Conformément aux dispositions de l’article R. 322-2 du code de la route, un usager ne peut donc pas demander qu’on lui attribue gratuitement un nouveau numéro d’immatriculation, au motif que celui qui lui a été attribué ne lui convient pas, notamment lorsque les lettres forment un acronyme déplaisant, gênant ou offensant, de type, tel que « QQ », « PQ » ou encore « PD ».

Seule l’association des lettres « SS » est proscrite en application des dispositions de l’article R. 645-1 du code pénal. Quoi qu’il en soit, le système d’immatriculation est programmé pour ne pas attribué cette combinaison.

C’est pourquoi, si une combinaison de lettres ne vous convient pas, vous devrez payer l’attribution de ce nouveau numéro d’immatriculation, puis réaliser une nouvelle carte grise, qui coutera le même montant d’une demande de carte grise classique.

Seule exception, si vous être victime d’une usurpation de plaques d’immatriculations par un autre véhicule, que vous pouvez en apporter la preuve et que vous avez déposé plainte auprès du commissariat, vous pouvez demander gratuitement l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation, ainsi que l’édition d’une nouvelle carte, en payant seulement les frais d’acheminement de la carte grise par courrier suivi jusqu’à votre domicile.

Le délit d’usurpation du numéro d’immatriculation d’un véhicule est défini par l’’article L. 317-4-1 du code de la route comme « le fait de mettre en circulation ou de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque munie d’une plaque portant un numéro d’immatriculation attribué à un autre véhicule dans des circonstances qui ont déterminé́ ou auraient pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers ».

Vous pouvez alors demander l’attribution d’un numéro d’immatriculation sur le site de l’ANTS en cliquant la procédure complémentaire : « Je souhaite faire une autre demande » / « Signaler un changement sur la situation de mon véhicule » / « Retrait ou remise en circulation de mon véhicule, ou usurpation de plaques ».

Il vous sera alors attribué un nouveau numéro d’immatriculation, qui engendrera l’édition d’une nouvelle carte grise de votre véhicule. En application de l’article 1599 du code général des impôts, cette démarche est exonérée de la taxe sur les certificats d’immatriculation, à condition que vous présentiez le PV de dépôt de plainte effectué en gendarmerie ou auprès d’un commissariat de police.  Un fois votre carte grise réceptionnée, vous devrez installer de nouvelles plaques d’immatriculation conformes au numéro qui vous aura été attribué.

En parallèle de la remise aux normes de votre véhicule, vous pouvez contester les infractions faites par le véhicule usurpateur (s’il y en a), en suivant en contactant l’officier du ministère public compètent, afin de contester la ou les verbalisations, à l’appui de du dépôt de plainte d’usurpation des plaques. L’article 530-1 du code pénal précise en ce sens que « le ministère public peut, soit renoncer à l’exercice des poursuites, soit procéder conformément aux articles 524 à 528-2 ou aux articles 531 et suivants, soit aviser l’intéressé de l’irrecevabilité́ de la réclamation non motivée ou non accompagnée de l’avis ».

Si vous détectez une erreur concernant vos données personnelles sur votre carte grise, comme une faute d’orthographe dans votre nom ou l’intitulé de votre adresse postale, ou bien concernant les caractéristiques techniques du véhicule, vous pouvez rectifier cette erreur gratuitement, conformément à l’article 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et faire votre demande de rectification dans la rubrique : « Je souhaite faire une autre demande » / « Signaler une erreur sur mon certificat d’immatriculation ou sur le dossier administratif de mon véhicule ». Vous devez alors fournir le justificatif nécessaire à la rectification de l’erreur, tel que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, ou encore un extrait K bis pour les véhicules dont le titulaire de la carte grise est une personne morale.

Les demandes dites de « correction » sur la carte grise sont uniquement recevables si le propriétaire repère une erreur de saisie sur son titre, que celle-ci ait été effectuée par les services de l’administration ou par un professionnel habilité. Comme mentionné ci-dessus, elles peuvent concernées une erreur dans l’orthographe des éléments d’identité, de coordonnées, de situation administrative ou de caractéristiques techniques du véhicule.

Cette demande est différente d’une demande de « modification » sur la carte grise, qui concerne tous les types de changement de situation du titulaire, que ce soit le changement d’adresse, de raison sociale ou de nom, en cas de mariage ou de divorce.

Conformément à l’article 1599 du code général des impôts, « la taxe n’est pas due lorsque la délivrance du certificat d’immatriculation est consécutive à une erreur de saisie lors d’une opération d’immatriculation » en cas de demande de correction de la carte grise. Le bulletin officiel des impôts précise néanmoins que « l’exonération de la taxe vaut pour la délivrance du certificat d’immatriculation erroné, et non pour celle du certificat correctement établi. En pratique, les services compétents procèdent à la compensation des montants de taxes due sur les certificats délivrés, puis recouvrent ou remboursent, le cas échéant, la différence. ».

En ce qui concerne les demandes de modification de la carte grise, l’article 1599 cité ci-dessus prévoit que les modifications d’état-civil, de coordonnés, de raison sociale ou de caractéristiques techniques du véhicule, soit soumis au paiement d’une taxe fixe, comprenant le taux unitaire du cheval-fiscal (qui varie en fonction de votre département et de l’ancienneté de votre véhicule), auxquels s’ajoute les frais d’acheminement par courrier postal.

Une demande de correction de la carte grise peut-être convertie en demande de modification en fonction de la crédibilité de la demande. En effet, si l’erreur présente sur la carte grise est une inversion de lettres ou de noms figurant sur la pièce d’identité, la correction sera réalisée gratuitement, car il y a peu de risque de déguisement de changement de titulaire de la carte grise.

En revanche, si aucun élément dans les documents d’identité transmises n’est susceptible d’expliquer l’erreur, le CERT sera en droit de requalifier l’opération en changement de titulaire de la carte grise, ou en modification des caractéristiques techniques, qui entrainera l’application des taxes correspondantes.

Il faut savoir que si les demandes de corrections récurrentes suite à la négligence d’un professionnel habilité, le CERT sera en droit de le signaler à la Préfecture d’habilitation compétente, afin d’effectuer un contrôle chez ce professionnel, de le rappeler à l’ordre, voir même de lui retirer son habilitation, si des manquements aux obligations légales sont constatés dans la réalisation de ses démarches ou la conservation des pièces justificatives de ses clients.

Pour ajouter la mention « véhicule école » sur une carte grise, il est nécessaire de remplir une attestation d’adaptation réversible du véhicule, conformément à l’annexe 1-A de l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite.

Pour retirer cette mention de la carte grise, il faut cependant remplir l’annexe 1-B du même arrêté, qui permet le retour du véhicule à sa conformité initiale. Cette application est en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

En application des indications fournies par le ministère chargé des transports, « il n’est pas possible de modifier la norme Euro du véhicule, car outre les normes d’émissions de polluants, d’autres caractéristiques entrent en ligne de compte dans le classement notamment en matière d’équipements de lutte contre les émissions de polluants. »

Cela signifie que lorsque la carte grise d’un véhicule respecte la norme environnementale enregistrée lors de sa première immatriculation, il n’est pas possible de la modifier.

Cependant, s’il y a eu une erreur de saisie de la norme environnementale au moment de la demande de carte grise, il est possible de demander que la carte grise soit corrigée, sous présentation des justificatifs techniques du véhicule qui précisent la norme de ce dernier.

Cette opération sera donc équivalente à toute autre correction de la carte grise pour erreur de saisie, que ce soit de la part d’un agent de la Préfecture ou d’un professionnel habilité, et ne sera pas à la charge financière de l’usager.

L’ensemble des taxes liées à l’obtention d’une carte grise, à la modification d’une carte grise ou à la demande d’un duplicata de carte grise sont fixées par plusieurs autorités et différents actes juridiques.

En premier lieu, la taxe régionale permettant l’édition d’une nouvelle carte grise au nom du propriétaire se fonde sur la valeur du cheval-fiscal unitaire établit par délibération du conseil régional ou de l’assemblée de Corse, en application de l’article 1599 du code général des impôts.

Les taxes additionnelles à la taxe régionale d’immatriculation sont fixées par voie législative.

Le tarif de la taxe pour le développement de la formation professionnelle dans les transports est fixé par l’article 159 de l’annexe IV du code général des impôts.

Le tarif du malus sur les véhicules d’occasion, ajouté directement au prix initial de la carte grise, est fixé par un barème, prévu par l’article 1010 bis du code général des impôts et modifié annuellement par la loi de finances. De plus, le tarif du malus applicable aux voitures particulières les plus polluantes, ajouté au prix initial de la carte grise, est fixé par un barème, prévu par l’article 1011 bis du code général des impôts et modifié lui-aussi par la loi de finances.

Par ailleurs, le tarif de la taxe sur les véhicules d’une puissance fiscale égale ou supérieure à 36 CV, dite « véhicules de luxe », est également ajouté au prix initial de la carte grise et régie par un barème, prévu par l’article 1010 ter du code général des impôts et modifié par la loi de finances. De même, le tarif de la taxe annuelle sur la détention des véhicules les plus polluants correspond également un barème fixé par voie législative, en application de l’article 1011 ter du code général des impôts.

Enfin, la taxe pour la gestion des cartes grises correspond à un tarif unique fixé par voie législative en application de l’article 1628-0 bis du code général des impôts.

Quant à la redevance pour les frais d’acheminement des cartes grises, elle est fixée par voie règlementaire dans le cadre du décret n° 2008-850 du 26 août 2008.

Conformément au bulletin officiel des impôts, les taxes à l’immatriculation sont dues à la date de délivrance de carte grise. De ce fait, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est paramétré pour appliquer les montants et barèmes de taxes à la date de paiement de la procédure, et non à sa date d’initialisation (bien que celles-ci soient souvent la même).

Par exemple, si une demande de duplicata de carte grise est lancée en décembre 2022 et finalisée par le centre d’expertise et de ressources en janvier 2023, ce seront les tarifs en vigueur au 1er janvier 2023 qui s’appliqueront sur le véhicule, et non les tarifs de 2022.

Cette règle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, dans le cadre du nouvel article 1011 du code général des impôts : « Le fait générateur des taxes mentionnées au I du présent article est constitué par la délivrance de la carte grise et la taxe devient exigible lors de cette délivrance. »

Les malus écologiques sur la première immatriculation ou les immatriculations postérieures des véhicules, imputées au champ Y3 de la carte grise, ne sont pas cumulatifs.

Les barèmes de ces taxes additionnelles sont fixes par les articles 1010 bis et 1011 bis du code général des impôts et diffèrent si la réception est communautaire ou non, selon la puissance administrative et selon le taux d’émission de CO2.

Cependant, la taxe additionnelle sur les véhicules ayant une puissance fiscale supérieure ou égale à 36 CV pourra se cumuler à l’une des deux autres taxes mentionnées précédemment.

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